1 déc. 2016

àh danawag pour visiter Strasbourg !


"Suivez ce chemin" ! et vous aurez une des plus belles vues de Strasbourg en un peu moins de 7km ; petite France, Cathédrale, Grand rue, quais sur le bord de l'Ill ... avec des petits canards en prime !
J'ai visité plusieurs fois Strasbourg (et surtout le canapé de ma meilleure amie) à différentes saisons, et j'ai appris à aimer cette ville, moi la sudiste slash parisienne que je suis ! Mais je n'y avais encore jamais couru. Il faut dire que mon amie n'est pas une grande fan de running ... Pour autant, elle m'a suivie dans mon test de parcours Visit&Run strasbourgeois pour vous immortalisez tout ça ;-)

Le parcours reste essentiellement sur la Grande-Île de Strasbourg, car c'est le quartier que j'affectionne le plus. Cependant, le Parc de l'Orangerie est aussi une très jolie place pour courir.


Dès le départ place Saint-Pierre-le-Vieux, on aperçoit une des premières églises du parcours : du même nom que la place, en brique rouge, elle a la particularité d'être à la fois protestante et catholique depuis 1683. Les entrées sont différentes selon le culte. 

On part ensuite sur Grand Rue, une de mes rues préférées, pleines de boutiques, bars, et restaurants ; ne pas louper le Troquet des Kneckes, THE adresse, incontournable à chaque venue.


En période de fêtes, elle est superbement décorée. D'ailleurs le montage était en cours lors des photos. 

On remonte ensuite rue des Francs-Bourgeois, pour arriver place Kléber, qui accueille le gigantesque sapin de Noël et une majeure partie du marché.

Photo non-contractuelle, réalisée après le test du parcours, sans courir, lors de l'ouverture du marché de Noël


Ah la magie de Noël, je crois qu'on ne la retrouve pas mieux qu'en Alsace ! Les décorations sont vraiment très jolies et festives. Un peu plus d'un mois avant, tout invite à penser aux belles guirlandes et petites étoiles ... Mais trêve de rêverie, on est ici pour courir, alors continuons rue des Grandes Arcades avant de tourner rue Mercière pour découvrir Notre-Dame de Strasbourg.


  

La rue Mercier et les alentours de la Cathédrale présente une des constructions typiquement alsacienne : les maisons à colombages. C'est la plus reconnue des constructions de la région, celle où on imagine la cigogne se posant sur la cheminée. 
Quant à Notre-Dame, qui a mille et un ans, c'est la deuxième plus haute de France après Rouen avec son petit 151 mètres. Elle a également été convoitée par Hitler, lors de l'Annexion de l'Alsace-Lorraine au IIIème Reich, qui voulait en faire un "monument national". Dieu merci, ces projets n'ont jamais pu aboutir !

Reprenons notre route en longeant la droite de la Cathédrale, jusqu'à arriver à la jolie place du marché Gayot, parée de jolies couleurs automnales. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'humanité selon l'UNESCO depuis 1988, rien que ça !


On en sort par la rue des Faisans, tout au fond, qui remonte sur la gauche vers la place de l'Opéra de Strasbourg. On passe sur le pont du Théâtre qui nous amène à la ronde place de la République. Des arbres aux feuillages jaunes de partout, des parterres de fleurs bien apprêtés, des groupes de touristes ordonnés, des lecteurs sur les bancs ... c'est un peu la petite place chic du bonheur !

 

Située dans le quartier de Neustadt, soit la "nouvelle ville", elle est le point de jonction avec la ville historique depuis 1833.

On continue à travers l'Avenue de la Liberté et ses airs de Boston avec ses bâtisses dignes d'une "Nounou d'Enfer" (chacun ses références), direction le pont d'Auvergne et son Eglise Réformée Saint-Paul, qu'on admirera encore mieux du pont Royal.



Après des petits exercices dans les escaliers, on continue sur les quais de Grande-Île qui nous offrent une possibilité de fractionné libre avec accélérations sous les ponts ; il semblerait que ce soit le lieu de rendez-vous après la bière de trop. Mais mis à part 2/3 passages sous ponts désagréables, le reste de la balade sur les quais en vaut le détour. La vue sur l'Ill et sur les immeubles qui la bordent est vraiment agréable à tous moments de la journée. Vous pourrez même croiser des petits canards et cygnes, ou faire la course avec une péniche touristique


   

Quais qui nous mènent à la Petite France, connue et reconnue de tous. Ruelles piétonnes, canaux, cahutes du marché de Noël, décoration sur toutes les portes et fenêtres ... La Petite France est très chaleureuse en cette période de fêtes. Quartier historique, elle a conservé ses nombreuses maisons à colombage, et est un quartier très prisé des touristes. Mais ces derniers savent-ils qu'il est ainsi nommé à cause de l'hospice de vérolés accueillant les soldats revenant d'Italie avec la syphillis, aussi appelée le "mal français" ?


 
 

Et pour apprécier une encore plus belle vue sur le quartier, je vous laisse crapahuter jusqu'en haut du pont Vauban. (Les photos suivantes ne datent pas du test du parcours, mais je ne pouvais vous laisser sans imaginer cette vue).



 

Hop ! Retour au point de départ et fin de la boucle touristique. Je vous conseille de bien vous couvrir si vous voulez suivre le parcours en hiver, parce que ça caille sévère, même sans neige ... mais j'espère pour autant que le froid ne vous empêchera pas de courir le monde ;-) 


Clin d'oeil de mon arbre


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire